Accueil > Droit du travail > Employeur & société > la rupture de la période d'essai - attention aux arrêts de travail!
Droit du travail - Employeur & société

la rupture de la période d'essai - attention aux arrêts de travail!

La finalité de la période d’essai est de permettre à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié, mais également de permettre à ce dernier d’apprécier si le poste de travail lui convient.
Par principe, la rupture de la période d’essai par l’une ou l’autre des parties est libre, sans nécessité de préciser les motifs, elle n’est soumise à aucun formalisme.
Cependant, cette liberté n’est pas sans limite.
En effet, les dispositions du code du travail s'appliquent, hormis celles relatives à la rupture du contrat.
Dès lors, la volonté de rompre la période d’essai doit être uniquement fondée sur les qualités professionnelles du salarié.
La rupture qui serait liée à l’état de santé du salarié est discriminatoire (article L.1132-1 du Code du Travail - toutes les discriminations qu’elles soient directes ou indirectes sont prohibées.
 Ces dispositions sont applicables à la rupture de la période d’essai.
En outre, l’article L 1134-1 du Code du travail précise que la charge de la preuve incombe à l’employeur « Lorsque le salarié présente plusieurs éléments de fait constituant selon lui une discrimination directe ou indirecte, il appartient au juge d’apprécier si ces éléments pris dans leur ensemble laissent supposer l’existence d’une telle discrimination et dans l’affirmative il incombe à l’employeur de prouver que ses décisions sont justifiées par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination ».
Le Conseil de prud'hommes (CPH) s’appuyer sur des faisceaux d’indices permettant
de présumer la véritable cause de licenciement.
La preuve de l’illicéité du licenciement s’apprécie notamment au regard de la concomitance entre l’engagement de la procédure de licenciement et la révélation de la dégradation de l’état de santé du salarié, laissant ainsi présumer que la décision de l’employeur n’était pas anodine, (Cass. Soc., 5 février 2020, n°18-22.399).

Le Cabinet d'avocats OTT RAYNAUD comprend deux avocats et une juriste intervenant en droit du travail, pour des conseils en droit du travail ou procédures devant le conseil de prud'hommes de Toulon, Fréjus, Marseille, Draguignan, Aix-en-provence ,  etc ainsi que devant la cour d'appel d'Aix en Provence (les milles).
Vous aimerez aussi
Avocat en cas de contentieux à Toulon

Avocat en cas de contentieux à Toulon

Les conflits au sein de la relation de travail sont très courants. Il existe donc de nombreux contentieux. Le contentieux est divisé entre les juridictions judiciaires et les juridictions administratives. Maître OTT RAYNAUD, avocat en droit du travail à Toulon, est apte à représenter vos intérêts...
En savoir plus
Avocat en cas de licenciement à Toulon

Avocat en cas de licenciement à Toulon

Avocat en droit du travail à Toulon depuis 2010, Maître OTT RAYNAUD vous conseillera sur les différentes voies qui vous sont offertes si vous estimez que votre licenciement est abusif. Il existe plusieurs modes de licenciements. Tout d’abord il existe le licenciement pour motif personnel. Ce mode...
En savoir plus
Avocat pour obtenir réparation suite à une longue période sans revenu salarial à Toulon

Avocat pour obtenir réparation suite à une longue période sans revenu salarial à Toulon

Le 30 janvier 2019 Dans certaines conditions, pendant un arrêt maladie, l'employeur doit verser un complément de salaire en plus des Indemnités journalières de la sécurité sociale. Le salarié ne peut pas percevoir plus que le salaire habituellement perçu. Madame C. était en arrêt de travail pe...
En savoir plus
comment prouver les heures supplémentaires devant le conseil de prud'hommes ?

comment prouver les heures supplémentaires devant le conseil de prud'hommes ?

Il arrive souvent que des salariés doivent effectuer à des heures supplémentaires qui sont parfois contestés par leur employeur qui ne les aurait pas demandés ou imposer une charge de travail incompatible avec les horaires fixés au contrat. Dans ce cas il est important pour le salarié de démontrer la nécessité de ces heures et pour l'employeur de mettre en place un système de décompte infalsifiable pour éviter toute demande injustifiée.
En savoir plus
Comment saisir le conseil de prud'hommes dans le Var ?

Comment saisir le conseil de prud'hommes dans le Var ?

La procédure devant le Conseil de Prud'hommes a été modifiée il y a quelques années. En effet en plus de l'audience de conciliation et de l'audience devant le bureau de jugement, il y a des audiences de mise en état.
En savoir plus
Contester une sanction disciplinaire devant le Conseil de Prud'hommes à Toulon

Contester une sanction disciplinaire devant le Conseil de Prud'hommes à Toulon

Avertissement, mise à pied, blâme, licenciement pour faute grave ou lourde, constituent des sanctions disciplinaires que vous pouvez contester sous certaines conditions devant le Conseil de Prud'hommes. En effet il arrive souvent que votre employeur ne respecte pas la procédure imposée en la mat...
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires