Accueil > Droit du travail > Salarié > comment prouver les heures supplémentaires devant le conseil de prud'hommes ?
Droit du travail - Salarié

comment prouver les heures supplémentaires devant le conseil de prud'hommes ?

L'article L.3171-4 du code du travail prévoit l’aménagement de la charge de la preuve en cas de litige relatif à l’existence d’heures supplémentaires :

 "En cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail accomplies, l'employeur fournit au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié.

Au vu de ces éléments et de ceux fournis par le salarié à l'appui de sa demande, le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles.

Si le décompte des heures de travail accomplies par chaque salarié est assuré par un système d'enregistrement automatique, celui-ci doit être fiable et infalsifiable."

La charge de la preuve ne saurait peser uniquement sur le salarié, il appartient à l'employeur de justifier des horaires de travail effectués dans l'entreprise.

Le salarié doit fournir des éléments caractérisant un commencement de preuve tels que décomptes de temps de présence établis par le salarié, témoignage, mails, sms, planning même non signé, tableau récapitulatif des horaires accomplis chaque jours et identifiant les heures supplémentaires qu'il peut lui même rédiger.

Le doute profite au salarié.

Il n'est pas systématiquement nécessaire que l'employeur donne son accord sur les heures supplémentaires. La charge de travail confiée nécessitant l'accomplissement d'heures supplémentaires peut valoir accord implicite de l'employeur.

Attention si cette pratique est courante, l'employeur peut se rendre coupable de travail dissimulé.

Le cabinet d'avocat en droit du travail de Me Ott Raynaud peut vous assister dans vos démarches et procédures concernant le paiement des heures supplémentaires et de toutes demandes annexes relatives à l'exécution du contrat de travail (heures supplémentaires, congés payés, travail dissimulé, harcèlement, discrimination) ou à la rupture du contrat de travail (rupture CDD, licenciement , fin de période d'essai, démission, prise d'acte , résiliation judiciaire etc.)

En tant que salarié, le cabinet vous aidera à saisir le conseil de prud'hommes de Toulon, Draguignan, Marseille, Fréjus, Aix en provence ou la cour d'appel de toutes demandes fondées et justifiées.

En tant qu'employeur, le cabinet peut vous assister en tant que conseil pour éviter tout contentieux en droit du travail ou assurer votre défense devant le conseil de prud'hommes ou la cour d'appel.

Vous aimerez aussi
Avocat en cas de contentieux à Toulon

Avocat en cas de contentieux à Toulon

Les conflits au sein de la relation de travail sont très courants. Il existe donc de nombreux contentieux. Le contentieux est divisé entre les juridictions judiciaires et les juridictions administratives. Maître OTT RAYNAUD, avocat en droit du travail à Toulon, est apte à représenter vos intérêts...
En savoir plus
Avocat en cas de licenciement à Toulon

Avocat en cas de licenciement à Toulon

Avocat en droit du travail à Toulon depuis 2010, Maître OTT RAYNAUD vous conseillera sur les différentes voies qui vous sont offertes si vous estimez que votre licenciement est abusif. Il existe plusieurs modes de licenciements. Tout d’abord il existe le licenciement pour motif personnel. Ce mode...
En savoir plus
Comment saisir le conseil de prud'hommes dans le Var ?

Comment saisir le conseil de prud'hommes dans le Var ?

La procédure devant le Conseil de Prud'hommes a été modifiée il y a quelques années. En effet en plus de l'audience de conciliation et de l'audience devant le bureau de jugement, il y a des audiences de mise en état.
En savoir plus
Avocat en cas de rupture conventionnelle à Toulon

Avocat en cas de rupture conventionnelle à Toulon

La rupture conventionnelle est un mode de rupture autonome du droit du travail. Elle permet à l’employeur et au salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) de parvenir à un accord sur les conditions de rupture du contrat de travail. Le salarié qui signe une rupture conventionnelle avec son empl...
En savoir plus
Avocat pour accompagnement de chef d'entreprise dans ses obligations en contrat de travail à Toulon

Avocat pour accompagnement de chef d'entreprise dans ses obligations en contrat de travail à Toulon

L’OBLIGATION A LA CHARGE DE L’EMPLOYEUR A L’ISSUE DU CONTRAT DE TRAVAIL A l’issue de la relation contractuelle l’employeur doit remettre au salarié divers documents à savoir ;  Le certificat de travail (article L1234-19 du Code du travail) ; Le reçu pour solde de tout compte (article L1234-...
En savoir plus
Avocat pour contrat de travail à Toulon

Avocat pour contrat de travail à Toulon

La rédaction d'un contrat de travail n’est pas obligatoire dans le cadre du contrat de travail à durée indéterminée à temps plein. Mais dans le cas où le contrat à durée indéterminée à temps plein resterait verbal, l’employeur aurait l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant ...
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires