Accueil > Droit du travail > Employeur & société > faut il verser l'indemnité d'inflation aux salariés quel que soit leur contrat de travail?
Droit du travail - Employeur & société

faut il verser l'indemnité d'inflation aux salariés quel que soit leur contrat de travail?

 

 

Les décrets n°2021-1623 et 2022-419 fixent les modalités de versement par l'employeur de l'indemnité d'inflation.

 

Cette aide a été mise en place par l’Etat afin de faire face à la hausse des prix du carburant et de l’Energie.

 

Est éligible, toute personne âgée de plus de 16 ans résidant en France ayant perçu une rémunération inférieure à 26 000 euros bruts sur la période du 1er janvier au 31 octobre 2021.

 

La situation prise en compte pour l’octroi de ladite indemnité en 2021 est celle du mois d’octobre 2021.

 

L’indemnité est due pour tout contrat de travail existant en octobre 2021, quelle que soit sa durée, et même si celui-ci a été rompu depuis (BOSS QR A.7 et A.8).

Il n’est pas tenu compte de la présence ou de l’absence effective au cours de la période de référence. Ainsi, un salarié absent au mois d’octobre, quel qu’en soit le motif (maladie, congés), qu’il perçoive ou non une rémunération sur ce mois, touchera l’indemnité dès lors que les autres critères sont remplis (Décret art.2, II-A,3°, BOSS QR A.11).

Pour toute consultation concernant l'exécution du contrat de travail, le Cabinet d'Avocats Me OTT RAYNAUD, composé d'une juriste diplômée d'un Master droit social, et d'avocats collaborateurs, dont deux avocates en droit du travail pourront vous conseiller et vous assister dans vos démarches.

Vous aimerez aussi
Avocat pour indemnisation harcèlement au travail à La Garde

Trouver un avocat pour traiter du harcèlement au travail à Toulon dans le Var

Le Harcèlement au travail : la nouvelle épidémieLe Harcèlement moral au travail est actuellement l’une des causes principales des arrêts de travail longue durée.Bien que les textes de loi sanctionnant le harcèlement moral ou encadrant les obligations de l’employeur se multiplient, tant que le plan...
En savoir plus
Avocat pour accompagnement de chef d'entreprise dans ses obligations en contrat de travail à Toulon

Avocat pour accompagnement de chef d'entreprise dans ses obligations en contrat de travail à Toulon

L’OBLIGATION A LA CHARGE DE L’EMPLOYEUR A L’ISSUE DU CONTRAT DE TRAVAIL A l’issue de la relation contractuelle l’employeur doit remettre au salarié divers documents à savoir ;  Le certificat de travail (article L1234-19 du Code du travail) ; Le reçu pour solde de tout compte (article L1234-...
En savoir plus
Avocat pour contrat de travail à Toulon

Avocat pour contrat de travail à Toulon

La rédaction d'un contrat de travail n’est pas obligatoire dans le cadre du contrat de travail à durée indéterminée à temps plein. Mais dans le cas où le contrat à durée indéterminée à temps plein resterait verbal, l’employeur aurait l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant ...
En savoir plus
L'exécution provisoire d'un Jugement du Conseil de Prud'hommes en cas d'appel

L'exécution provisoire d'un Jugement du Conseil de Prud'hommes en cas d'appel

Le 17 septembre 2019 Quand un Jugement au fond est rendu par le Conseil de Prud'hommes, il arrive fréquemment que les Conseillers ne prononcent pas l'exécution provisoire de la décision. Cependant, certaines condamnations restent exécutoires même en cas d'appel. Les décisions prud'homales sont...
En savoir plus
licenciement pour inaptitude

Licencier pour inaptitude et impossibilité de reclassement

L'avis d'inaptitude définitive rendu par le médecin du travail, peut en cas d'impossibilité de reclassement, justifier un licenciement pour cause réelle et sérieuse. Même autorisé, ce licenciement peut être contesté devant le Conseil de Prud'hommes.
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires