Accueil > Droit du travail > Employeur & société > l'origine de l'inaptitude du salarié contestée devant le conseil de prud'hommes
Droit du travail - Employeur & société

l'origine de l'inaptitude du salarié contestée devant le conseil de prud'hommes

Si une inaptitude fait suite à des arrêts de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle, l'employeur devra s'interroger sur l'origine professionnelle ou non de cette inaptitude.

L’inaptitude est d’origine professionnelle, lorsqu’elle résulte d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Les articles L.1226-10 et R.1226-9 du Code du travail sont applicables.

L'inaptitude est d’origine non professionnelle si elle résulte d’une maladie ou d’un accident non professionnel. Les articles L.1226-2 à L.1226-4-3 du Code du Travail sont alors applicables.

Si l'origine est professionnelle, l'employeur devra verser une indemnité spécifique de licenciement (au minimum égale à deux fois l'indemnité légale de licenciement) , payer au salarié une indemnité égale à l'indemnité compensatrice de préavis , et accomplir avec le salarié les formalités auprès de la cpam pour obtenir l'indemnité temporaire d’inaptitude (ITI) .

L’employeur n’a pas qualité pour déterminer de manière formelle l’origine professionnelle ou non de l’inaptitude. C'est le conseil de prud'hommes qui va devoir s'interroger sur cette origine.

Pour avoir une origine professionnelle, l'employeur doit avoir connaissance de l'existence d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail avant le licenciement.


Surtout, l’inaptitude doit trouver au moins partiellement son origine dans l'activité professionnelle, c'est à dire qu'un accident du travail ou une maladie professionnelle doit avoir été reconnue.

Si les arrêts de travail ont été sans interruption depuis l'accident, il y a de grandes chances que l'origine de l'inaptitude soit professionnelle.

Il en est de même si les préconisations du médecin du travail sont en lien avec la pathologie ou le handicap du salarié.

Les décisions de la sécurité sociale peuvent constituer des indices mais ne sont pas opposables, car le pole social et le conseil de prud'hommes sont deux juridictions autonomes.

Le cabinet Sandrine ott raynaud avocat en droit du travail , chargé d'enseignement à la faculté de droit en droit du travail , peut vous conseiller et vous représenter pour toute procédure en droit du travail devant le conseil de prud'hommes de Toulon , le conseil de prud'hommes de Draguignan , le conseil de prud'hommes de Marseille , le conseil de prud'hommes de Fréjus, le conseil de prud'hommes d'Aix en Provence, ou la Cour d'appel d'Aix en Provence (Aix les milles pour le droit du travail).

Vous aimerez aussi
Avocat en cas de licenciement à Toulon

Avocat en cas de licenciement à Toulon

Avocat en droit du travail à Toulon depuis 2010, Maître OTT RAYNAUD vous conseillera sur les différentes voies qui vous sont offertes si vous estimez que votre licenciement est abusif. Il existe plusieurs modes de licenciements. Tout d’abord il existe le licenciement pour motif personnel. Ce mode...
En savoir plus
Avocat pour obtenir réparation suite à une longue période sans revenu salarial à Toulon

Avocat pour obtenir réparation suite à une longue période sans revenu salarial à Toulon

Le 30 janvier 2019 Dans certaines conditions, pendant un arrêt maladie, l'employeur doit verser un complément de salaire en plus des Indemnités journalières de la sécurité sociale. Le salarié ne peut pas percevoir plus que le salaire habituellement perçu. Madame C. était en arrêt de travail pe...
En savoir plus
Comment saisir le conseil de prud'hommes dans le Var ?

Comment saisir le conseil de prud'hommes dans le Var ?

La procédure devant le Conseil de Prud'hommes a été modifiée il y a quelques années. En effet en plus de l'audience de conciliation et de l'audience devant le bureau de jugement, il y a des audiences de mise en état.
En savoir plus
Avocat pour accompagnement de chef d'entreprise dans ses obligations en contrat de travail à Toulon

Avocat pour accompagnement de chef d'entreprise dans ses obligations en contrat de travail à Toulon

L’OBLIGATION A LA CHARGE DE L’EMPLOYEUR A L’ISSUE DU CONTRAT DE TRAVAIL A l’issue de la relation contractuelle l’employeur doit remettre au salarié divers documents à savoir ;  Le certificat de travail (article L1234-19 du Code du travail) ; Le reçu pour solde de tout compte (article L1234-...
En savoir plus
Etre indemnisé en cas d'arrêt de travail : les obligations de l'employeur

Etre indemnisé en cas d'arrêt de travail : les obligations de l'employeur

Le 23 mars 2020 En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit accomplir certaines formalités dans de courts délais. S'il ne le fait pas le salarié peut être privé de revenu. Heureusement il existe des solutions pour palier à cette carence. La délivrance de l'attestation de salaire par votre empl...
En savoir plus
licenciement pour inaptitude

Licencier pour inaptitude et impossibilité de reclassement

L'avis d'inaptitude définitive rendu par le médecin du travail, peut en cas d'impossibilité de reclassement, justifier un licenciement pour cause réelle et sérieuse. Même autorisé, ce licenciement peut être contesté devant le Conseil de Prud'hommes.
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires