Accueil > Droit du travail > Salarié > Pourquoi saisir le conseil des Prud'hommes en référé pour le droit du travail à Toulon ?
Droit du travail - Salarié

Pourquoi saisir le conseil des Prud'hommes en référé pour le droit du travail à Toulon ?

La procédure en référé devant le Conseil de Prud'hommes de Toulon en droit du travail consiste à saisir avec votre avocat en droit du travail, en urgence, la juridiction compétente.

Cette juridiction sera compétente pour tous litige relatif à votre contrat de travail exécuté à Toulon, Sanary-sur-mer, La Seyne, Hyères, La Valette, Cuers, Le Lavandou par exemple.

Le référé vise à faire cesser un trouble manifestement illicite ou obtenir l'exécution d'une obligation en droit du travail qui ne s'oppose à aucune contestation sérieuse.

Ainsi, le Conseil de prud'hommes de Toulon pourra être saisi en référé ( date fixée dans un mois maximum en principe) pour un litige en droit du travail relatif à l'exécution d'une clause de non concurrence (demande de suspension par exemple d'une clause de non concurrence portant une atteinte manifestement excessive au droit d'exercer un emploi).

Le Conseil des prud'hommes peut être aussi saisi en référé suite à la rupture du contrat de travail pour obtenir les documents de fin de contrat (attestation pole emploi, reçu pour solde de tout compte, certificat de travail, fiches de paie) ou le paiement d'un salaire incontestablement dû (salaire mentionné sur fiche de paie ou prime mentionnée dans le contrat de travail ou la convention collective par exemple).

Attention ce type de procédure ne pourra par exemple pas être mise en œuvre pour contester un licenciement ou demander le paiement d'heures supplémentaires contesté par l'employeur.

Pour une procédure efficace, vous pouvez contacter le cabinet de Me Sandrine Ott Raynaud votre avocat en droit du travail à Toulon.
Vous aimerez aussi
Avocat en cas de contentieux à Toulon

Avocat en cas de contentieux à Toulon

Les conflits au sein de la relation de travail sont très courants. Il existe donc de nombreux contentieux. Le contentieux est divisé entre les juridictions judiciaires et les juridictions administratives. Maître OTT RAYNAUD, avocat en droit du travail à Toulon, est apte à représenter vos intérêts...
En savoir plus
Avocat en cas de licenciement à Toulon

Avocat en cas de licenciement à Toulon

Avocat en droit du travail à Toulon depuis 2010, Maître OTT RAYNAUD vous conseillera sur les différentes voies qui vous sont offertes si vous estimez que votre licenciement est abusif. Il existe plusieurs modes de licenciements. Tout d’abord il existe le licenciement pour motif personnel. Ce mode...
En savoir plus
Avocat pour obtenir réparation suite à une longue période sans revenu salarial à Toulon

Avocat pour obtenir réparation suite à une longue période sans revenu salarial à Toulon

Le 30 janvier 2019 Dans certaines conditions, pendant un arrêt maladie, l'employeur doit verser un complément de salaire en plus des Indemnités journalières de la sécurité sociale. Le salarié ne peut pas percevoir plus que le salaire habituellement perçu. Madame C. était en arrêt de travail pe...
En savoir plus
Contester une sanction disciplinaire devant le Conseil de Prud'hommes à Toulon

Contester une sanction disciplinaire devant le Conseil de Prud'hommes à Toulon

Avertissement, mise à pied, blâme, licenciement pour faute grave ou lourde, constituent des sanctions disciplinaires que vous pouvez contester sous certaines conditions devant le Conseil de Prud'hommes. En effet il arrive souvent que votre employeur ne respecte pas la procédure imposée en la mat...
En savoir plus
Rémunérer les chauffeurs scolaires : Attention à la convention collective!

Rémunérer les chauffeurs scolaires : Attention à la convention collective!

Le 19 mars 2020 La Conv. collective des transports est très complexe car elle comprend une grande variété de catégories de chauffeurs, avec un mode de rémunération adaptée à leur poste. Parmi eux, figurent les chauffeurs scolaires, dont les spécificités sont multiples. Aussi, il existe un gran...
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires