Menu
“Ad astra per aspera” "Vers les étoiles à travers les difficultés"

La spécificité du contentieux prud’homal

avocat-ott-raynaud

Vous êtes à la recherche d’un avocat qui maîtrise parfaitement la procédure de prud’homale ? Maître Ott Raynaud, votre avocate toulonnaise, vous propose son service pour la saisine du conseil des prud’hommes à Toulon et aux environs en cas de licenciement abusif.

En effet il peut arriver que les relations entre employeurs et salariés dépassent le cadre du contrat de travail. Dans ces cas de figure, le droit du travail permet aux salariés de saisir le conseil des prud’hommes.

Contactez-nous

La compétence et l’organisation du conseil des prud’hommes

La saisine du conseil des prud’hommes peut être réalisée, soit par l’employeur, soit par le salarié si le litige est lié avec le contrat de travail. Il est donc possible de saisir cette juridiction en cas de licenciement abusif ou de mise à pied non justifié.

Le salarié ou l’employeur qui saisit cette juridiction doit prendre en compte la situation géographique et la compétence du conseil. En effet, il est divisé en plusieurs sections, dont celle de l’industrie, du commerce, de l’agriculture, l’encadrement et les activités diverses. Il faut s’adresser à la bonne section.

L’accompagnement d’un avocat est donc conseillé pour la procédure prud’homale.

Il s’agit d’une juridiction paritaire car ses juges ne sont pas des juges professionnels. De plus elle est mixte car elle est élue en deux collèges : d’une part les salariés et d’autre part les employeurs, chaque collège élisant le même nombre de conseillers.

Avocate expérimentée en droit social et en droit du travail à Toulon, Maître Ott Raynaud vous accompagne et vous guide tout au long de la procédure.

Vous bénéficiez d’une protection particulière contre le licenciement si vous êtes un salarié protégé, mais cela ne signifie pas que l’intervention de votre avocate n’est pas nécessaire.

La procédure prud’homale

La procédure se déroule en deux étapes. Tout d’abord devant un bureau de conciliation et d’orientation qui va réunir chacune des parties afin de tenter de parvenir à un accord. Si aucun accord n’est convenu, l’affaire sera conduite devant un bureau de jugement.

Plaider sa cause devant le Conseil des Prud’hommes n’est pas chose aisée. Le droit du travail est une matière complexe qui nécessite une réelle expertise. En outre il faut des compétences argumentatives et rhétoriques indéniables.

 C’est pour cela que Maître OTT RAYNAUD, rompue en droit du travail, vous propose son expertise afin d’assurer votre défense en cas de contentieux pendant toute la durée de la procédure.

Consultez également :

Une question ?

Nous avons la solution à vos problèmes

Contactez-nous

Maitre Sandrine
OTT RAYNAUD

131 avenue du Marechal Foch
83000 Toulon
Téléphone : 09.50.81.57.30
Portable : 07.82.95.95.21
Fax : 09.55.81.57.30
Email : sandrine.ottraynaud@gmail.com
Télécharger la carte de visite (.vcf)